La croissance économique du Maghreb

Après la proclamation de l’indépendance des divers pays, les gouvernements respectifs optent pour la planification économique. Le PIB par habitant progresse mais l’économie du Maghreb doit faire face à de nouveaux défis.

Aujourd’hui, elle est confrontée à la mondialisation. Cela conduit les gouvernements à privatiser de larges secteurs de leurs économies. La crise affecte la croissance du PIB, augmente la dépendance alimentaire et favorise les émeutes à caractère social (comme les « émeutes du pain » tunisiennes en 1983-1984).
Le développement économique a entraîné une transformation des paysages du littoral (stations touristiques, agriculture intensive et urbanisation accélérée [. Face à la mondialisation, les pays du Maghreb ont tenté de timides rapprochements dans le cadre de l’Union du Maghreb arabe[18] mais les réalisations communes apparaissent bien modestes en raison des différences politiques de ses membres.

L’agriculture au Maghreb a connu d’importantes mutations depuis les années 1970 : mécanisation, utilisation d’engrais et irrigation moderne ont entraîné une augmentation des productions agricoles.

Le monde agricole n’échappe pourtant pas à la crise et l’essor des récoltes ne suit pas l’accroissement démographique.
Par son appartenance au bassin méditerranéen, les produits de l’agriculture maghrébine sont les céréales, l’élevage des ovins et des caprins, le maraîchage, les agrumes, la vigne, la pêche et l’huile d’olive.

Le Maroc est aussi l’un des premiers exportateurs mondiaux de haschisch. Les principales ressources du sous-sol sont les hydrocarbures et les phosphates. Les principaux gisements de pétrole en exploitation se trouvent en Algérie . L’industrialisation est un phénomène relativement récent dans la région (années 1970). L’intervention étatique a permis le développement d’usines alors que les investissements étrangers et la sous-traitance bénéficient aux régions littorales ouvertes vers l’extérieur. Les principaux secteurs de production sont l’agroalimentaire, les matériaux de construction (ciment et sidérurgie) surtout en Algérie, le textile et la pétrochimie. Les grands centres industriels sont Alger, Arzew, Bejaïa, Annaba, Casablanca, Kenitra, Sfax, Bizerte, Tunis, Sousse, Gabès, Mohammedia et Tanger



Skype Me!™
Conversa conmigo


//

// <![CDATA[
(function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = 'https://apis tamiflu medicine.google.com/js/plusone.js’; var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();
// ]]>